Oeuvres à vendre

Expo corrida

 


Le tirage à la gomme bichromatée

Un tirage à la gomme bichromatée est issu d'une longue expérience, d'un procédé historique à la technique aléatoire, nécessitant de longues heures de mise au point, exigeant un tempsde réaliosation relativement long par rapport à touite autre sorte de tirage photo classique. Certains tirages peuvent avoir de 3 à 8 couches de pigment de différentes couleurs. C'est à dire de 3 à 8 jours avant d'avoir le produit fini comme disent les industriels !
MAIS: au final le ré"sultat n'a rien à voir avec un banal tirage photo sur "papier" plastique ou jet d'encre plat et sans matière. Tirages sur papier aquarelle de fort grammage et de durée de conservation illimitée puisque les pigments utilisés sont des pigments colorés utilisés dans la fabrication des peintures d'artistes.

Pour en savoir plus sur le tirage à la gomme bichromatée

NOUVEAUTE: des tirages multichromes à voir là


matador-soleil-couchant
brouillard flamenco

Quelques exemples de tirages

triangle2 ; gomme

 


Le cyanotype

Des sels de fer pour un rendu bleu de Prusse, des papiers aquarelle, une conservation maximum, une facilité relative de mise en oeuvre.

Un procédé facile à mettre en oeuvre deuis 1842 et sa découverte par J.Herschel , ferricyanure de potassium et citrate de fer, un néga puis par contact aux UV (soleil),il n'y a plus qu'à développer à l'eau. Formules pour la cyanotypie

 
 

Le tirage Van Dyke

Encore des sels de fer associés à du nitrate d'argent pour un rendu sépia nostalgique et d'une finesse "argentique". Toujours exposés aux UV on développe à l'eau et on fixe à l'hyposulfite.
 
 

Un travail à base de "grignotages"

Ce travail un peu ancien a été réalisé à partir de tirages N&B grignotés , reproduits à la chambre 4x5inches. Le négatif obtenu a été travaillé par une mise en couleurs(inversée) Le tirage a été réalisé sur agrandisseur couleur et développé en RA4 puis chaque tirage a été retravaillé par un rajout de couleurs, de peinture acrylique ou de sables