Quelques textes que j'ai écrit ou compilés depuis quelques années :

Photo

Un petit rappel historique sur la photo, sous forme de tableau excel, les principales dates importantes d'inventions diverses et variées en rapport avec les procédés historiques

Portrait

Un travail de recherche et de réflexion sur le portrait pour des stages de formation "Label Qualité" pour les professionnels français.De l'historique du portrait au marketing en arrivant aux techniques d'éclairage.Et pour avoir la solution à un problème morphologique, des astuces.

Numérique

Pour ceux qui ont du mal à faire la différence entre bit et byte, résolution et définition, RAW et TIF, un résumé du cours que je distribue à mes apprentis photographes niveau bac pro.

Fichier pdf

Noir et Blanc

Un long travail de compilation de formules diverses sur les révélateurs de toutes les marques depuis l'apparition du gélatino-bromure.A utiliser sans modération tant qu'il y a du film.

Affaiblissement

Une fois développé un film ou un tirage peuvent avoir besoin d'un petit traitement correcteur, affaiblissement.
Des possibilités qui ne feront pas des miracles mais qui utilisées à bon escient donnent d'excellents résultats

Virages

Un travail de synthèse sur diverses formules de virages pour les papiers barytés, sélénium, sépia, bleu, vert, jaune, rouge .... de celles qui marchent aprés essais.

Cyanotypie

Un procédé facile à mettre en oeuvre pour ceux qui ont déjà pratiqué les virages bleus, puisque les produits sont les mêmes, ferricyanure de potassium et citrate de fer, un néga puis par contact aux UV (soleil), y'a plus qu'à développer à l'eau. Formules pour la cyanotypie
Pour convertir un cyanotype en couleurs différentes, voir ces formules (non testées)

Gomme bichromatée

Dix ans pour se mettre au point, apprendre à étendre son émulsion, trouver son papier, son pinceau, ses pigments et en rater quelques dizaines pour arriver au bout à ce résultat qui vous fera hérisser les poils . Le top pour moi des procédés historiques, surtout depuis l'arrivée de bons tranparents numériques.
Pour voir ce que ça donne
La gomme, formules et techniques
La gomme,toute la gomme en pdf
Autres formules

Procédés historiques

Pour les passionés de cuisine, des formules variées puisées dans les plus illustres mémoires de nos chers aïeux


Kallitypie
Collodion humide
Tirage albumine
Tirage papier salé

 

Grignotage

Certains l'appellent improprement mordançage, une opération différente pour Mr Glafkidès, référence en chimie photo. Le plus important étant le résultat, ne pas hésiter à essayer avec un magnifique tirage chlorobromure (tant qu'il en reste). Pour voir ce que ça donne.

Le "grignotage", théorie et formules