Les
grands mariages à Mayotte
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L'été à Mayotte est la saison des
"Grands mariages".
Grands par la durée (parfois une semaine), par le nombre d'invités,
par la quantité de nourriture préparée et par les
sommes dépensées !
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La vie mahoraise étant réglementée
par la tradition, orale et variable selon les convenances de chacun, cette
cérémonie est très difficile à cerner pour
un "étranger de métropole". Les diverses phases
sont laissées au bon vouloir des deux familles concernées.
Ce qui en général donne lieu à des réunions
fréquentes et animées .
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Lorsque le mariage était arrangé par les
deux familles, on commençait par le "maroumidzo" (fiançailles);
le père du marié se rendait en délégation
familiale chez le père de la future, avec copieux repas à
la fin si accord. Actuellement c'est une réunion des deux familles
pour l'organisation, le montant de la dot, le choix des dates et les cérémonies
qui seront organisées . C'est en quelque sorte l'officialisation
de l'union. Il est de coutume que le marié offre une parure de
bijoux à la mariée.
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Bambo
Ouest - Là nous sommes arrivés en plein "manzaraba
boura". Le marié habillé en sultan, comme son ami et
témoin toujours sérieux précède le cortège
des femmes amenant chez la mariée (propriétaire de la maison)
offrandes, bijoux et dot. Le camion chargé de l'électro
ménager suit.
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Dapani
- Ici on remarque pour le même rituel qu'il y a plus de monde,
que ce soit des personnalités civiles ou religieuses , avec grand
cadi et chorale d'enfants, signes de prospérité plus importante
de la famille.
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L'ordre des cérémonies n'étant
pas fixé, on peut dire que le "Mafounguidzo" est la célébration
du mariage, en privé, avec les parents des mariés, devant
le cadi. C'est à ce moment que la dot est remise à la mariée.
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Suit le "Manzaraka", officialisation publique
du mariage, un cortège accompagne le marié vers la demeure
de la mariée, avec chants et "m'biwi" (chants des femmes
accompagnées par les percussions de deux lames de bambou). A partir
de là commencent les festivités.
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Le cadi de Dapani
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Avant le jour J, les familles se rendent à Dubaï
ou même maintenant à la source, en Chine, pour remplir le
container. C'est à dire que l'on va acheter tout l'électro
ménager, les meubles, la vaisselle, les rideaux les boissons, le
riz,la farine, , tout le matériel pour finir la maison (carrelage
compris), les tissus pour les "salouvas" (grande pièce
de tissu coloré dans laquelle les femmes se drapent avec élégance).
On finit généralement de le remplir avec appareils photos,
télés, camescopes etc .. que l'on revendra autour de soi.
La veille et l'avant veille les femmes préparent en groupe, souvent
dans la rue, les plats cuisinés et les gateaux .
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Bouéni
- "Hichima" - ce sont des femmes qui une semaine
après les cérémonies viennent apporter en équilibre
sur la tête, au domicile de la mère de la mariée de
la nourriture et des présents. Le "jeu" étant
de garder le plat sans le tomber tout en dansant au son des m'biwis:
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Selon les villages dans lesquels on rencontrait les
mariages, que l'on repérait grace à la musique (toujours
forte) ou parce que l'on croisait des femmes habillées toutes avec
le même tissu pour leur "salouva", nous avons toujours
été accueillis avec chaleur et gentillesse, invités
parfois à voir la mariée.
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Tsimkoura-
Là les femmes ont laissé les hommes sur le lieu
de leur repas et sont venues sous la halle communale pour le repas du
soir. Comme d'habitude chants, m'biwis et danses sont de rigueur. Remarquer
les "saloubas" de même couleur par familles. Une solution
pour se reconnaitre !
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Kani
Kéli - Jusqu'à présent la mariée
était absente, là elle trône pour ainsi dire sur son
canapé, au milieu de la place du village et des invitées.
Sono à fond, chants et danses selon la coutume.
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La mariée avec grands mères et invités
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Mamoudzou
- Comme tous les invités qui le désirent, nous avons payé
pour voir la mariée, quasiment absente de toutes les cérémonies,
à cet effet elle a sur les genoux une boite dans laquelle on glisse
les billets. Petite participation aux frais, énormes, d'un tel
mariage.
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Le père du marié
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Les invitées arrivent.....
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........et discutent
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Passamainty
- Soirée pour les femmes (on ne voit quasiment qu'elles lors des
festivités) au stade du village, avec orchestre, danses, repas
et spectateurs sur les gradins !!!
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Passi Kéli - départ des invitées après
le m'biwi, là on est arrivés trop tard !
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Sada
- Danse du déba chorégraphiée
en ligne, par les jeunes filles d'une famille, superbe moment musical.
Un groupe mahorais vient de gagner un grand prix international de musique
avec ce chant.
OCORA va sortir courant 2010 un CD de déba, chant
rituel souvent d'inspiration musulmane
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Kawéni
- "Madjliss" - Soirée religieuse, réservée
aux hommes. Sur l'estrade le marié et ses deux témoins,
habillés en sultan comme d'habitude , impassibles malgré
la chaleur, sur scène avec eux les anciens, au premier rang devant
eux, les autorités religieuses qui viendront chacun leur tour lire
des sourates du coran.
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Les hautes autorités religieuses
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Le marié et ses deux témoins
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Un adulte sur scène danse sur
un chant coranique
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