Retour accueil site

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour accueil site

 

 

 

 

Blog de Jean Claude

Avril 2016
Opération de 2 hernies inguinales, 3 semaines de calvaire sur le canapé à faire sudokus, mots coisés, lectures, solfège et télé (rarement) écoute musiques variées (blues, jazz, classique, Afrique, Indes dont Ravi Shankar et sa fille Anoushka.
Les yeux souvent perdus dans la grisaille du ciel ! Rêveries, méditations........
Réveil aux aurores et levers de soleil sur le rebord de la cheminée

Janvier 2016
La carte de voeux

Promenade entre Aigues Mortes et Le Grau du Roi , calme des marais et temps agréable pour randonner

Juillet 2015

Golfe du Morbihan,balades autour du Golfe durant 3 jours, marée haute, basse, l'océan quoi !
Des nuages parfois, de la fraicheur (rarement) mais la chaleur aussi bien souvent.


..........................................................................

Expo-concours de jardins réalisée dans un parc de la ville, enfants et étudiants (horticulture et beaux arts)en compétition
Puis retour sur Angers, chez notre fille et visite du chateau, le seul de la région que l'on n'avait pas encore exploré !

 

Juin-Juillet 2015

Reprise du blog, arrêté depuis 2012
De retour d'Andalousie, Féria d'Algéciras, corridas intéressantes mais campo de féria bien triste, musique électro dans beaucoup de cassitas, flamenco absent et sévillanes rares.Heureusement tourisme tous les jours avant la corrida de 19h30, visite d'Arcos, Vejer de la Frontera, Ronda, El Rocio, Cadiz, Gibraltar, Jumilla, ganaderias Torrestrella et Carlos Ruiz.
Une chaleur caniculaire Andalouse tout au long de notre séjour, tout comme en France d'ailleurs!

Une vue de Vejer de la Frontera: ........................Une consoeur photographe avec son boitier fait maison:

La photographe expose d'abord sur papier photo, elle développe dans deux minuscules cuvettes à l'intérieur de la boite, elle reproduit le négatif obtenu et développe de même pour avoir la photo en positif à vendre aux clients.


Chez Tio Pepe,à Jerez, du Xéres et une architecture moderne. ...............Dans une rue de Cadiz

Août 2012

Un petit de hérisson, hébergé dans notre jardin

Juillet 2012

Petit glossaire d'expressions méridionales fort imagées pour les anciens et tombant malheureusement en désuétude. Notées au fur et à  mesure sans ordre alphabétique. En fonction de mes souvenirs et de ceux de mes proches, et commentées selon mon propre ressenti de Nimois-Vauverdois né à Alès. La liste se complètera au fur et à mesure des résurgences !
L'orthographe est du style : "écrit comme ça se prononce"

° Rousiguer :
Grignoter, par exemple manger une cotelette et finir autour de l'os avec les mains et les dents ........ l'élégance quoi !

  • Groule : "Mettre ses chaussures en groule" - En général réservé aux pantoufles chaussées avec le talon aplati sous le pied

  • Caraque : Nomade, gipsy, romanichel, gitan, bref toute personne avec un domicile mobile

  • Piche : Comme caraque . Travail de piche : travail salopégé, pas d'aplomb, tordu, salement fait en bref

  • Cascailler : Parler fort pour ne rien dire, se vanter haut et fort, comme la pie

  • Pègue : Colle , d'ou l'expression quand quelqu'un vous suit ou vous importune: "quelle pègue celui là  !"

  • Empéguer:
    Première utilisation : "Etre empégué" = Etre ivre , noir ou saoul au choix
    Deuxième utilisation : "se faire empéguer" = se faire attraper par la police pour excés de vitesse par exemple
    Troisième utilisation : "empéguer la cible" , par exemple ne pas louper son coup lorsque l'on envoie une boule de neige à  la tête de son adversaire

  • Rabiné: le roti est "rabiné" quand votre femme téléphone en même temps !!!

  • Embraillé : Jamais bien, toujours "mal embraillé", c'est à  dire mal fagotté, chemise qui sort, pull de travers, etc...

  • Amoulouné : pelotonné, ramassé sur soi, en tas. D'où l'expression : "faire un moulon" (un tas)

  • Rouméguer : raler doucement entre ses dents en baissant la tête et en tournant le dos

  • Chaouchouler : touiller, mélanger, fouiller, le tout en désordre et sans but précis pour celui qui vous regarde

  • Pastagas : terme plutôt camarguais pour parler de l'apéro anisé
  • Rouzigon : un mot à plusieurs sens, pouvant s'adapter à une fille plutôt délaissée des garçons (une fille étant par nature plus élégante ne dira jamais ça d'un garçon !) et de là par extension à tout petite chose sale, laide ou abandonnée
Avril 2012

8 Avril
C'est le printemps au jardin, fleurs et plantes nous régalent


Glycine en odeur et couleurs


Couleur orange pour ces fleurs

Mars 2012

23 Mars
Rencontre insolite lors d'une balade vélo vers la Tour Carbonnière à Aigues Mortes, des combats médiévaux sur les Lices devant la tour ! Répétitions avant un spectacle dans 15 jours .

21 Mars
La mairie de Vannes dans le Morbihan affiche l'expo "Estrellas flamencas" du 3 au 28 Avril à la médiathèque du Palais des Arts, place de Bretagne.
40 tirages argentiques sur papier baryté en 30x40 encadrés 40x50
Tirages "vintage" des années 90 !!!


En Septembre ce sera le tour de Carnac, toujours en Bretagne

Février 2012

Il a fait bien trop froid en ce mois de Février pour travailler à l'atelier, donc les états d'âme étaient recentrés autour de la cheminée du salon avec le saxo. Bien au chaud !

Janvier 2012

23 Janvier 2012
Une semaine de vacances avec notre fille, et c'est la reprise des cyanos.
J'ai pu essayer et adapter la formule de Marc Bruhat à l'oxalate ferrique, les résultats montrent une sensibilité accrue et des rendus de bleu variables mais trés "cyanos" . Faute d'acide chlorydrique pour blanchir les blancs, j'ai essayé l'acide nitrique qui me restait, et ça fonctionne bien, de plus ça oxyde le cyano comme l'eau oxygénée, c'est donc un deux en un !

Exemple avec cette photo de plage du début du siècle

Remarquer les masquages grossiers du retoucheur , le ciel a été opacifié grossièrement avec du rouge actinique, et la plaque est particulièrement abimée

13 Janvier 2012

Journée relax, balade à vélo le long du canal et rencontre d'une éolienne qui va faire partie de ma collection de photos sur ce sujet. En petite camargue, du côté du Cailar, ambiance américaine type "Sur la route de Madison"

12 Janvier 2012
Outre que c'est le jour de mon anniversaire, on travaille tout le jour avec Thomas à la réalisation de cyanos avec des plaques verre 13x18 datant des années 30 qu'il amène , tirées de son stock. Au programme : arènes, maison carrée et jardins de Nimes, scènes de bains de mer, monuments divers ......
Le problème avec ces plaques, très irrégulières en exposition, et en densité-contraste nousamène à de nombreux essais. En fin de journée on concluera cette expérience par la conclusion suivante: les plaques voilées, ou avec des traces de mauvais fixage localisées, des plaques très contrastées, d'autres pas assez et le résultat est très aléatoire. Malgré tout certaines sont des réussites, comme cette arlésienne en tenue de 1880

Il aura fallu essayer plusieurs formules chimiques pour arriver à la seconde conclusion: le meilleur et le plus rapide résultat nous a été donné par l'oxalate ferrique avec le ferricyanure de potassium
Contraste et rapidité seront à notre convenance.

10 Janvier 2012

Aujourd'hui, cyanotypie, seul avec les plaques verre 13x18 et 18x24 laissées hier par Thomas.
Préparation des produits : d'un côté Ferricyanure de potassium, de l'autre Citrate de fer ammoniacal, on mélange avant emploi et on étend sur la papier.

Premiers essais peu concluants pour la plaque 13x18 représentant une arlésienne avec 1 heure d'exposition aux UV, deuxième essai avec 2h, là ca va mieux mais un troisième essai avec 3 heures sera nécessaire. Il faut dire que la plaque a été fortement surexposé mais heureusemerent développé en révélateur doux. On a du détail.

Pour les paysages , une heure d'expo et c'est bon
Exemple:


09 Janvier 2012

L'année commence par une séance de labo NB avec Thomas. Au programme, tirages 40x50 sur papier baryté de négatifs des années 70 : Lionel Hampton (Jazz) et Jacques Higelin en concert (avec chapeau)

Pour en arriver là, j'ai du mettre en route le labo qui n'avait pas fonctionné depuis 2006 au moins. On y a passé l'aprés midi et on s'est bien amusé.

01 Janvier 2012

La carte de voeux numérique pour cette nouvelle année